Le retour des compétitions fait plaisir à voir ! Les élites répondent présents et semblent en grande forme. Un point sur quelques dernières actualités trail.
Stian Agermund, le meilleur
Le suédois commence à avoir un palmarès long comme le bras. En 2021, il a déjà 3 victoires sur les trois premières épreuves des Golden Trail series, dont celle de ce week-end avec la fameuse Dolomyths Run (Italie).
Zegama, Transvulcania (épreuves courtes), Cross et Marathon du Mont-Blanc, Olla De Nuria, sans parler de ses différents podiums. Il s’impose en tout cas devant Elhousine Elazzaoui et Joey Hadorn.
Judith Wyder de retour à la première place après celle de 2019. La suissesse est devant Marcela Vasinova et Karina Carsolio.
Le haut niveau mondial sur la Montée du Nid d’Aigle
Une épreuve particulière pour cette manche de coupe du Monde de course en montagne. 19,5 km et 2000 m de dénivelé… uniquement en montée !
Départ de St Gervais les Bains au niveau du Parc Thermal à environ 600 m d’altitude, pour terminer au refuge du Nid d’Aigle à 2400 m d’altitude. Les effets de la montagne (et de la montée) se font sentir progressivement.
Les italiens, spécialistes de la course en montagne au niveau mondial, s’imposent ! La victoire pour Xavier Chevrier (Italie) ejn 1h44’25, devant Francesco Puppi en 1h45’49, et Henry Aymonod 1h46’44.
C’est Julien Rancon, de retour au premier plan, qui s’octroie une très belle 4è place en 1h48’43. Rémi Longchamp est 5è, et Louis Dumas 19è : deux coureurs espoirs dans le top 20 !
Parmi les noms les plus « connus », on peut noter la 12è place de Julien Michelon, la 13è de Fabien Demure, la 16è d’Alexandre Fine, et bien d’autres…!
Chez les femmes, la keynane Lucy Wambuy résiste à Christel Dewalle, pour 20s ! 2h06″07 et 2h06″27. Les françaises parfaitement dans le coup, avec la 3è place d’Anaïs Sabrié, et la 4è de Mathilde Sagnes. Des filles que l’on retrouve dans les équipes de France de trail ou de montagne.
Résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=244543
D’Haène survole la Hardrock 100
Il l’emporte avec lui la victoire et le record de cette mythique course de 100 Miles au départ de Silverton (USA). François d’Haène boucle les 160 km et 10 073 m+ en 21h45, plus rapide que le record de Kilian Jornet (22h41).
Accompagné par un pacer de luxe sur une partie du parcours, en l’occurrence Jim Walmsley, D’Haène a démontré toute sa maîtrise sur les ultras. Peut-être le meilleur coureur d’ultra trail au monde…? En tout cas, il tentera encore de l’emporter sur l’UTMB fin août. Dylan Bowman (+ 1h) et Ryan Smith complètent le podium.
A noter la 4è place de Julien Chorier, qui l’avait emporté en 2011 et fait 2è en 2014.
Courtney Dauwalter a bien sûr attiré les lumières, dépassant pendant un temps Julien Chorier, mais abandonnant un peu plus loin à cause de problème d’estomacs.
Mais la victoire ne revient pas à n’importe qui, puisqu’elle est pour Sabrina Stanley, tenante du titre. Darcy Piceu est 2è (vainqueur 2012, 2013, 2014) et Magen Hicks est 3è. Un très beau podium féminin.
Par Mathieu BERTOS / Image I RUN FAR
Laisser un commentaire