Dans un précédent article, nous vous parlions de la protection solaire nécessaire pendant l’entraînement estival, équipement compris. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur un autre accessoire indispensable : les lunettes de soleil !
La protection comme critère de choix n°1
Au-delà de protéger vos yeux du vent, de la poussière ou de tout autre élément environnant, le port de lunettes a pour vocation première de protéger de la lumière du soleil et des différentes pathologies que cette dernière peut causer : conjonctivite, kératite (inflammation de la cornée), cataracte ou encore DMLA.
Si on devait donc vous donner un seul conseil pour bien choisir vos lunettes sportives, c’est que le sigle CE soit apposé. Avec lui, c’est la garantie d’avoir une protection à 100% contre les rayons UV.
Vous pouvez même pousser jusqu’à la norme CE UV 400 qui assure la protection contre tous les rayons lumineux de longueur d’onde de 400 nanomètres ; à savoir l’ensemble des rayons UVA et UVB.
Pour continuer dans la même thématique, portez attention au degré de protection des verres. Selon la classification européenne, ils sont au nombre de 4 :
- Catégorie 0 : ces verres filtrent jusqu’à 20% de la lumière et sont adaptés pour l’hiver, l’intérieur ou le ciel voilé.
- Catégorie 1 : ils filtrent entre 20 et 57% de la lumière et sont adaptés pour le temps gris avec une luminosité faible.
- Catégorie 2 : ils filtrent entre 57 et 82% de la lumière et sont adaptés pour le temps ensoleillé avec une luminosité moyenne.
- Catégorie 3 : ils filtrent entre 82 et 92% de la lumière et sont adaptés aux fortes luminosités.
- Catégorie 4 : ils filtrent entre 92 et 97% de la lumière et sont adaptés aux conditions de luminosité exceptionnelle (mer, montagne.)
Certains modèles sont équipés de verres photochromiques qui s’adaptent à l’intensité de la lumière et présentent la particularité de pouvoir changer de catégorie (en général de 1 à 3).
A la base clairs, les verres photochromiques vont s’assombrir automatiquement dès que la luminosité augmente et vice-versa.
Ils représentent ainsi un atout majeur pour les pratiquants de trail qui vont alterner des passages en forte exposition (champs clairsemés, montagne, fort soleil…) avec des passages plus sombres (forêts, sous-bois, galeries, temps nuageux,..) ; bref pallier à toutes situations d’ensoleillement et météorologiques avec à la clé un meilleur confort visuel.
En plus de protéger des rayons directs du soleil, certains verres dits « polarisants » bloquent les rayons réfléchis par des surfaces comme la neige, l’eau ou encore le sable dans l’environnement naturel ou par exemple les capots et pare-brise de voitures et un sol mouillé dans l’environnement urbain.
Au final, votre vue est plus nette, les couleurs, contrastes et reliefs sont plus marqués, et vous n’êtes plus éblouis par le phénomène de réverbération.
Les autres critères de choix
L’ergonomie
En course, votre corps et donc votre tête oscillent horizontalement comme verticalement. Afin de tenir parfaitement en place pendant votre pratique, vos lunettes de soleil doivent avant tout être adaptées à la forme de votre visage. Un peu comme pour les chaussures, le meilleur moyen est de les essayer avant de les acheter.
D’autres éléments peuvent vous apporter confort et maintien. En premier lieu, le design des branches et la présence de systèmes antidérapants (gomme ou caoutchouc) sur celles-ci ou au niveau du nez. Certaines montures sont également réglables au niveau du nez.
La ventilation
Il n’y a rien de pire que d’avoir de la buée sur ses verres.
Pour éviter cela, il faut opter sur des modèles offrant une bonne ventilation grâce à des encoches sur les verres ou carrément pour des verres qui ont subi un traitement antibuée et qui réduiront ainsi la condensation à l’intérieur des lunettes.
La forme et la surface du verre
Si votre pratique est plutôt de type trail, il est recommandé d’opter pour des verres courbés ou enveloppants afin d’améliorer sa vision et sa protection périphériques.
Pour les épreuves sur routes, un modèle classique suffit généralement.
La correction
Jusqu’il y encore quelques années, il était possible sur quelques modèles seulement de clipser une correction sur le verre qui alourdissait fortement la monture.
Aujourd’hui, chez un professionnel, il est possible de choisir des lunettes de soleil avec des corrections intégrées.
Enfin, à l’image des chaussures ou du textile, les lunettes doivent être légères pour se faire oublier.
Découvrez ici la sélection de lunettes de soleil de sport sur i-Run.fr
Par Jérôme Sordello / Photo : Instagram Julbo, Ben Becker
Laisser un commentaire