Un point sur les prochains Jeux Olympiques de Tokyo ?
Découvrez ici le programme de l’athlétisme et les chances de médailles françaises !
Le contexte
Les Jeux Olympiques se déroulent à Tokyo du 23 juillet au 8 août. Mais les tournois de foot et débuteront le 21 juillet. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 23 à 13h.
Le fuseau horaire du Japon a 7h d’avance par rapport à la France et au méridien de Greenwich. Par exemple, la première finale sera le 10 000 m homme à 13h30. Elle sera en fait à 20h30 au Japon.
Mais les séries et qualifications seront plus difficiles à suivre, la plupart débutent à 2h du matin. Le marathon femme (samedi 7 août) et le marathon homme (dimanche 8 août) débutent à 0h00.
Programme : https://www.lequipe.fr/jeux-olympiques-ete/page-programme/athletisme
Les chances de médailles
110 m haies : Belocian sur sa lancée ?
Pour l’heure, Wilhem Belocian possède la 9è performance mondiale de l’année. Il lui faudra d’abord passer les séries pour aller en finale.
Son temps de 13″15 fait suite à une excellente saison en salle, avec le 2è chrono de l’hiver et un titre de champion d’Europe. Alors, pourquoi pas ?
Sachant qu’un des grands favoris, Omar McLeod, ne s’est pas qualifié.
3000 m steeple : Djilali Bedrani en embuscade.
Djilali semble avoir bien programmé sa forme, en témoigne sa communication récente sur les réseaux sociaux et sa confiance à l’approche de l’événement.
Il est 9è au bilan annule en 8’15″87, avec le leader mondial en 8’08… Pas si loin. Il était 5è des derniers mondiaux en 2019. Il faudra d’abord passer les qualifications.
Mais… Avec une course au niveau de son record (8’05″23), pourquoi pas !
Perche : Renaud Lavillenie dans la légende ?
Après la blessure de cette fin d’hiver, il est déjà de retour avec 5m92, 2è au bilan. C’était le cas aussi cet hiver, avec un extraordinaire 6m06 !
Duplantis semble avoir assez de marge. Mais sur un concours de perche, tout arrive. Et une 3è médaille olympique serait fantastique, à 34 ans.
Lancer du marteau : Quentin Bigot, avec les meilleurs.
Avec 79m70, il est 5è des bilans. 2è aux mondiaux de Doha en 2019 (4è à Londres en 2017) il possède maintenant l’expérience des grandes compétitions, et lance cette année à son meilleur niveau. Ça va être serré.
Décathlon : Kevin Mayer en or ?
C’est le recordman du monde, avec 9125 pts. Il s’est qualifié le 19 décembre 2020 avec 8552 pts, 1er au bilan.
Cette année, il se prépare comme jamais, ayant progresser sur certaines disciplines, et revenu fort sur certaines autres.
Mais il faudra gérer la pression, en particulier celle de Damian Warner, qui a réalisé 8995 pts.
50 km marche : Diniz, maintenant ou jamais.
Le fait de se dire que ce sera la dernière course de haut niveau de sa vie, et que le 50 km va ensuite disparaître, pourrait motiver plus que jamais Yohan Diniz.
Il a laissé place depuis 2 ans à régler ses soucis physiques, et se préparer physiquement.
De plus, avec 3h38 et 3h41, les meilleurs chronos de ces deux dernières années n’ont pas été monstrueux. A 43 ans, c’est maintenant…!
800 m : Rénelle Lamote, sur sa lancée.
Elle est 10è au bilan cette année. 1’58″10, revenue à son meilleur niveau. Avec l’expérience de ses 27 ans, et sur sa lancée, tout est possible.
Faudra-t-il bien passer les tours et pourquoi pas saisir sa chance dans l’emballage final.
Lancer du disque : Méilna Robert-Michon, pour l’histoire.
Elle aura 42 ans, mais l’âge ne compte pas pour Mélina.
En tout cas, avec une 9è place, et revenue à plus de 65 m, sa gestion de l’événement (1 médaille olympique et 2 mondiales) pourrait l’aider à se frayer un chemin vers la médaille.
Mais la concurrence est rude.
Lancer du marteau : Alexandra Tavernier à l’arrachée.
Le marteau mondial est dense chez les femmes aussi. Elle est pour l’instant 9è du bilan, avec 75m38.
Il lui faudra sans doute battre son record pour décrocher la médaille. Elle a été vice championne d’Europe 2018 et 3è des mondiaux 2015.
Alors, pourquoi pas en 2021 ?
Mathieu BERTOS / Photo : Kevin Mayer
Laisser un commentaire