Presqu’un an après mon précédent test du modèle Provision 4, j’ai eu la chance de tester pour vous le nouveau modèle Provision 5 de la marque Altra, bien connue pour concevoir l’intégralité de ses modèles en zéro drop.
Le précédent modèle Provision avait été une vraie révélation, autant vous dire tout de suite que je suis extrêmement impatient de voir ce que nous réserve Altra sur cette nouvelle version.
Avant de chausser
A première vue, du point de vue esthétique, le modèle ne semble pas être radicalement différent de la dernière version que j’avais tant apprécié (tant mieux).
Petit changement toutefois sur le système d’attache des lacets. Je l’avais trouvé particulièrement intéressant et efficace lors de mon test, mais c’est vrai que sur le long terme, il avait parfois tendance à glisser un peu.
Sur ce nouveau modèle, toujours le même procédé, mais avec un maintien des languettes plus adapté grâce à une encoche prévue à cet effet.
Les premières sorties
Une fois chaussé, toujours la même sensation de confort, j’avais oublié à quel point elles pouvaient être confortables. Même ressenti que sur le modèle précédent, on se sent plutôt haut dans la chaussure et la semelle parait au départ un peu dur et rigide.
C’est d’ailleurs un peu déstabilisant au départ car la cheville est un peu haute elle aussi (même si elle est très bien maintenue, il faut l’admettre).
Pour ma part, la semelle a mis deux sorties à s’assouplir pour ensuite pouvoir profiter pleinement des attributs technologiques que propose ces Provision 5.
Je me souviens qu’il en était de même pour les Provision 4 l’année dernière, et c’est souvent le cas me concernant pour la plupart des modèles avec lesquels je cours.
De la même manière, mes pieds étaient un peu à l’étroit sur les premières sorties, mais la chaussure s’est vite adaptée.
Si jamais vous aussi, vous avez le pied plutôt large, sachez que ce modèle ne sera pas un problème (en tout cas pas pour moi). Nul besoin de prendre une poiture au-dessus ou en-dessous d’ailleurs, ça taille parfaitement selon moi (je fais une pointure 43).
N’hésitez pas à faire part de vos ressentis en commentaires.
Une facilité déconcertante
Une fois passée les premiers runs, toujours la même sensation, c’est facile !
J’ai vraiment l’impression d’économiser de l’énergie et tout devient moins compliqué, donc beaucoup plus plaisant. Mon premier test des Provision 4 avait été une vraie révélation, j’attendais donc beaucoup cette fois-ci du nouveau modèle.
Je ne suis absolument pas déçu, Altra est au rendez-vous avec cette 5ème version de la Provision.
La semelle est toujours d’une qualité impressionnante, avec un amorti parfait, sans trop consommer d’énergie lors de l’impact grâce à sa semelle intermédiaire en EVA (éthylène-acétate de vinyle).
Il s’agit d’un polymère élastomère connu pour ses propriété de légèreté, de rebond, mais aussi de flexibilité et de durabilité.
Grâce à la technologie Foot-Shaped Toe Box, la semelle est plus large sur l’avant du pied et lui de se déployer en totalité.
En plus d’être plus confortable, ça permet d’avoir un maintien nettement supérieur au fil des foulées et c’est vraiment un des atouts principaux des Altra Provision 5.
Attention
Si vous courrez actuellement sur une chaussure à drop élevé, sachez qu’il est conseillé de réduire progressivement votre drop avant de prendre un modèle zéro.
Pour ma part, je suis passé au départ d’une chaussure de 12mm à zéro pour pouvoir effectuer ces tests (normalement un peu déconseillé), mais sans grande difficulté ou douleurs particulières inhabituelles.
Je vous invite toutefois à commencer par des sorties un peu plus courtes et de ne pas forcer pour habituer votre corps à ce changement.
La technologie au service du naturel
Difficile de ne pas être satisfait de ce modèle Altra Provision 5. C’est pour moi une valeur sûre qui pourra difficilement vous décevoir.
Bien qu’il y ait une forte notion technologique indéniable dans ce modèle, avec une grande partie de recherche et développement, j’en garde finalement un souvenir de simplicité, d’authenticité et de naturel.
C’est peut-être ça finalement un pari réussi pour créer une bonne chaussure ?
Test effectué par Quentin Clément
Retrouvez ce modèle ALTRA PROVISION 5 chez i-Run.fr : ALTRA PROVISION 5
Laisser un commentaire