« COURIR PAR TEMPS FROID PIEDS NUS OU EN CHAUSSURES MINIMALISTES… C’EST POSSIBLE ».. c’est du moins ce qu’affirme Daniel notre consultant minimaliste, que rien n’arrête, même pas la neige !
Encore une fois Daniel, bouscule les idées reçues et nous explique comment courir pieds nus en hiver…
Si néanmoins vous n’êtes pas convaincu par la suite de l’article, vous pouvez vous rendre sur wanarun où on vous présente les chaussettes Puretoes qui pourraient vous aider à courir barefoot cet hiver.
Pourquoi a-t-on froid ?
Question et réponse simples : parce qu’il existe des échanges thermiques entre le corps et le milieu extérieur, et, en hiver, ce n’est pas le froid qui entre, mais surtout principalement la chaleur qui sort.
Pourquoi a-t-on froid principalement aux extrémités ? Quand il fait très chaud, quelles sont les zones qui sont le plus sensibles à cette différence thermique et transpirent le plus : la tête et le cou, les mains, les pieds. Et cela, parce que ces zones sont les plus riches en récepteurs sensitifs thermo-sensibles, (et également en glandes sudoripares, responsables de la transpiration). Quand il fait froid, ce sont essentiellement ces mêmes zones qui sont concernées.
Que faire pour les protéger ?
Les couvrir, bien sûr !
· La tête et le cou (souvent oublié) : bonnet, écharpe, chacun trouve son bonheur vestimentaire. On oublie effectivement souvent la région cervicale, pourtant sensible au froid et très sujette aux contractures et « torticolis » réactionnels.
Personnellement, j’adopte la solution du blouson avec capuche incorporé, qui isole parfaitement l’ensemble (il en existe en Gore-Tex, matière qui est en plus à la fois isolante thermique et « respirante » en permettant l’évacuation de la transpiration)
· Les mains : des gants !
· Les pieds : RIEN, et c’est là la source des incompréhensions pour cause de peurs irraisonnées, de mauvaises informations, d’idées reçues et de rejets « a priori »… Alors, pas de hurlements mais des arguments !
Explications :
1- « Je n’arrive déjà pas à supporter les mains dans l’eau froide, alors, imaginez, les pieds !!… ». Mais qui a parlé d’immerger les pieds dans l’eau glacée pour lire le journal ou répondre au téléphone. S’il est vrai que l’eau est un redoutable conducteur thermique (la durée de vie lors d’immersion accidentelle du corps dans de l’eau à quelques degrés n’excède effectivement pas quelques minutes !), le bitume n’a rigoureusement rien à voir avec le milieu hydrique : on « sent » le froid, mais la déperdition est très faible. Et on n’est pas statiques… La suite :
2- « Si je bouge mes mains et mes doigts, cela s’engourdit moins et se réchauffe… ». Cela tombe à pic, car lors de la course, vous avez surement remarqué que les pieds sont en mouvement !!… Le pied comprend un très grand nombre de muscles dits « intrinsèques », notamment au niveau plantaire et interosseux. S’ils sont souvent fins et atrophiques chez le coureur chaussé, je peux vous assurer qu’ils sont très développés, donc particulièrement actifs chez le coureur pieds nus ou en chaussure minimaliste ! Muscles développés = travail calorifuge, quand je cours, je réchauffe plus mes pieds que ceux qui sont « bloqués » dans les chaussures.
3- La foulée pieds nus/minimaliste, nous l’avons déjà écrit, est plus courte en amplitude, mais surtout, pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, plus RAPIDE (180 foulées/minute, voire plus accélérée encore). Plus elle est rapide, plus le temps de contact avec le sol est court. Et moins longtemps la peau est en contact avec le sol, moins la déperdition calorique est importante ! De plus, les appuis se font sur le mid-foot, donc sur une surface limitée à quelques dizaines de centimètres-carrés, ce qui limite encore la surface d’échange calorique.
4- Les récepteurs thermosensibles sont situés avec les autres terminaisons sensitives (pression,…) dans la profondeur des tissus sous-cutanés, et non pas dans l’épiderme. Courir pieds nus augmente l’épaisseur et la densité de ces capitons profonds et participe considérablement à l’isolation de ces récepteurs : il faudrait là encore un temps prolongé de contact avec le sol pour que la sensation parvienne, et nous venons justement de démontrer le contraire !
5- Et puis, pour terminer, il y a bien sur… l’accoutumance. Le cuisinier manipule des plats très chauds à mains nues sans lésions (l’un de mes fils confirme !), alors que la ménagère les lâcherait ou se brûlerait. J’accepte cette sensation de froid parce que j’y suis habitué depuis longtemps et que je sais bien qu’elle n’a rien de nuisible à mon égard. Tout le monde peut en faire autant, je ne suis pas bionique… Les limites ? mon « record » a été -18°C : je n’y aurais certes pas passé la journée, mais je n’en ai pas souffert, et pas plus en tous cas que sur un bitume à plus de 50°C !!!
En résumé : mouvement + contractions musculaires internes du pied + surface peu absorbante de chaleur + temps d’appui très court + surface d’appui particulièrement réduite + isolation de mes récepteurs sensitifs plus importants + habitude de percevoir le froid sous les orteils = tout va bien !!
Juste quelques remarques personnelles :
· La neige : ayant la chance de vivre dans une région souvent froide en hiver, mais rarement enneigée (ou en tous cas sur des périodes peu prolongées), soit je reste chez moi et me rattrape sur le tapis, soit je fais de petites sorties après avoir appliqué sur les pieds une crème surgrasse « Cold Cream » simplement pour éviter que le givre ne « colle à la peau »…
· Le verglas : là, c’est clair, je reste à l’intérieur !! Remarque au passage : j’ai soigné suffisamment de fractures de fémur ou de poignet chez des coureurs chaussés… alors, faites comme moi !!
Comme d’habitude, je ne prêche aucune vérité, ni conseil aveugle !… Mais posez-moi ici toutes vos questions !
Mieux encore, venez assister à nos animations – initiations à la course pieds nus/minimaliste. La prochaine est à Paris-Issy le 13 novembre, il ne fera sans doute pas très chaud ! J’y serai, et nous serons déjà au moins 19 participants aux
dernières nouvelles !… Inscrivez-vous ici : http://www.doodle.com/z2x5d8v2yhnf9ua4