Sur le devant de la scène avec le partenariat qui lie la marque à la plus grande épreuve de trail dans le monde, Columbia poursuit son développement remarqué dans la discipline en textile comme en chaussures.
L’occasion de découvrir et de tester les dernières Columbia Montrail Trans Alps II sur les chemins montagneux.
Look et promesses
Assurément, ces Trans Alps II ont bien une esthétique marquée de chaussures de trail, presque de randonnée, tant leur aspect semble massif au premier abord.
Une impression de solidité certaine qui promet une résistance à toute épreuve sur les terrains. Mais qu’on se le dise, le gros bébé de Columbia est bien taillé pour le trail running.
Avec sa semelle extérieure Trail Shield et ses impressionnants crampons, le modèle se veut protecteur, accrocheur et paré à batailler comme un guerrier face aux nombreux pièges des chemins de montagne.
Sur ce point, les Trans Alps II ne feront pas défaut. Ensuite, c’est le confort, la stabilité et l’amorti qui caractérisent le mieux la conception de la chaussure : les brevets maison FluidGuide et FluidFoam valident cette tendance à aborder les terrains hostiles un brin d’herbe à la bouche.
Comme votre effort, la Trans Alps II est faite pour durer.
En pratique
Parti pour une longue rando-course dans les Pyrénées, me voilà en terrain idéal pour faire prendre l’air à cette paire de Columbia. Les premières impressions confirment la fiche technique : les chaussures sont confortables, la foulée bien maintenue.
Les aspérités et les variations du terrain sont aisément absorbées par l’épaisse semelle. Le mesh respirant produit son effet.
En revanche, je constate que lorsque j’accélère et que je cherche à prendre du rythme sur des portions moins escarpées, l’enchainement des foulées se fait un peu plus laborieux et la semelle manque de dynamisme.
N’espérez pas voler ni en faire un modèle d’efficacité pour des trails courts. Etant un coureur léger, cette chaussure est un peu lourde pour moi (350g en 42). Je les préférerais donc pour des sorties longues et cool avant tout.
Pour conclure
Les Columbia Montrail Trans Alps II sont donc à privilégier pour un coureur qui s’engage régulièrement sur de grandes distances et qui mise avant tout sur le confort avant le dynamisme et l’efficacité.
Les plus
-Excellente adhérence
-Maintien du pied
-Confort longue durée sur tous les terrains
Les moins
-Pas forcément adapté aux coureurs légers
-Taille un peu grand
> Pas assez dynamique pour les sorties courtes et actives
Test et photos : Rémi Blomme
Retrouvez le modèle sur i-Run.Fr : Columbia Montrail Trans Alps
La marque sur i-Run.fr : Columbia
Laisser un commentaire