Aventignan si situe entre vallons et montagne dans les Hautes-Pyrénées. La course Autour de Gargas propose un 12 km légèrement vallonné sur route et chemins, c’est la 3è course de la Flamme Occitane, challenge compris avec les 15km de Montréjeau et les 14km de Lès.
C’est pour ce challenge que je suis venu et boucler la boucle ! L’entraînement du moment est régulier mais très peu d’intensité donc un niveau correct pour moi, sans plus. En tous les cas la campagne autour de Gargas (site avec grottes préhistoriques) donne envie, il fait frais mais beau. Des têtes connues et d’autres moins au départ…. GO !
3’10 au 1er km, c’est très rapide mais cela s’explique par ce démarrage en descente, il faut vite se calmer ensuite. On se sépare vite du parcours de 6km, cela dégage les positions : devant Richard Hobby (ex-duathlète international) s’envole seul, je suis dans un trio avec un espagnol et un copain de club. Le rythme est régulier, j’ai besoin de caler mon souffle avant d’envisager la suite …
Ça a l’air d’aller, je décide de libérer un peu les jambes et le rythme imposé me permet de décrocher les deux concurrents. Me voici progressivement seul (le 1er est trop loin et trop fort) en 2nde position. Je reçois les conseils de Nicolas Bouvier-Gaz, mon copain du Team New Balance, qui circule dans le peloton à vélo pour le bien de la course. Il m’indique comment la route va se présenter devant moi (faux plats, bosses) mais pour l’instant c’est roulant, je vois des km en 3’25.
L’effort n’est pas facile tout de même et ça va se corser : une belle remontée vers le 7è km me met à l’épreuve. C’est gérable car assez court. On reste tout de même en faux plat avant de passer dans les bois au 9è km. Derrière c’est loin, tant mieux pour moi, j’ai des ressources mais il faut pouvoir les mobiliser ! Le chemin dans les bois est plutôt glissant, il y a des touffes d’herbes, des cailloux, difficile de dépasser le 15km/h.
Mais l’arrivée se profile, ma chérie me voit arriver et c’est enfin la délivrance ! 2 min de retard sur Rich, un anglais qui vit depuis longtemps en France et qui était déjà passé dans mon club, remportant un titre régional en cross il y a 5 ans environ. L’espagnol réussira à battre mon copain de club. Voilà le challenge remporté ! Content de l’effort du jour, pas si mal vu la période. Des courses faites pour les coureurs polyvalents qui aiment courir sur 10/15 km route et chemins avec quelques bosses.
C’est peut être la fin de l’année sportive… on va voir !
>> Les résultats de la Course Autour de Gargas
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire