Après quelques trails et courses vallonnées, retour sur bitume, quelques séances pas très agréables mais nécessaires en passant, j’estimais pouvoir faire 33’50 sur ce 10 km la Méridienne (Ibos, à côté de Tarbes).
1h avant le départ, 4°C et une brise légère… Ouh la, va falloir se réchauffer ! Finalement c’est le vent qui s’est levé qui a été le plus gênant. J’ai pris le départ de façon plutôt décontractée et j’ai pu me placer correctement, malgré ça, le tempo est de 3’16 au 1er km ! Mais au 2è, du vent nous remet en place. Pour l’instant le tempo nous permet d’envisager du 34’30, mais j’espère prendre un bon rythme petit à petit.
Avec mon ami José, traileur dans l’âme mais rapide également, nous rattrapons un groupe. Je repars seul pour me détacher et partir à l’assaut du seul point « négatif » du parcours, un pont qui enjambe l’autoroute. Sorti de là, je me concentre sur un rythme et une bonne posture. Je ne pense pas pouvoir en tirer plus sauf pour un finish peut-être…
Je suis en 17’09 au 5è, c’est pas tip top mais le but ça serait maintenant la qualif’ en 34’15, mais les kilomètres un peu exposés dans la campagne ne vont peut-être pas le permettre. Je vois des groupes devant mais ils sont loin pour pouvoir les rattraper, sur 10km ça ne se fait pas comme ça … D’ailleurs derrière ils ne sont pas loin non plus. Comme je ne surveille presque pas, je ne m’en rends pas compte. Vers le 7è, c’est José qui revient avec Philippe, un très bon V1 du club et excellent triathlète. Je n’arrive pas tout de suite à me mettre dans leur foulée. Puis j’essaie mentalement de reprendre le dessus et d’en remettre une couche. Je repasse devant et les emmène, les deux derniers km sont très favorables.
Un coup d’œil au 9è, je ne pense pas que la qualif soit faisable mais je veux finir positivement, et je me lance dans mon habituel finish de fin de course. Je décroche mes copains, je vois deux coureurs devant dont mon frère, on sait jamais si je peux aller le chercher… Mon frère fini fort les derniers 200m, moi aussi mais il n’est pas atteignable à cette vitesse ! Par contre je donne tout pour passer son collègue d’échappée (un autre super V1) juste devant la ligne… et constater le chrono de 34’17.
A 2s près, j’avais une qualif « officielle », et peut être que j’en tirerais un bilan plus positif. Dommage pour ce vent, les 33’50 étaient dans les jambes, mais pas grave. Aller vite, c’est très, très difficile. Prépa pas optimale surtout mentalement mais course correcte tout de même où j’ai été « présent » dans l’effort. Bel événement cette année avec plus de 500 coureurs, une animation autour de la course avec un joli point final le dimanche après-midi, puisque grâce à mon amie de club Alice qui travaille au Parvis, nous avons pu voir et apprécier (avec émotion parfois) le film Free to run.
Mathieu BERTOS
>> Résultats 10km la Méridienne : 10km la Méridienne
Laisser un commentaire