Les Hautes-Alpes sont un département situé dans les Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie ainsi que par l’Italie.
C’est un département très montagneux, le plus haut en moyenne en France (altitude moyenne la plus élevée, plus du tiers de la surface dépasse 2 000 m). Elle varie de 470 m sur la commune de Ribiers dans le Buëch à 4 102 m (Barre des Écrins). Cette diversité exceptionnelle du relief et des panoramas font du département des Hautes-Alpes un lieu propice à la pratique du Trail.
Par leurs spécificités techniques et géographiques, les dix courses du Challenge Trails 05 illustrent toute la diversité du trail court. Leurs formats sportifs (14 à 32km) imposent aux participants une réelle capacité d’adaptation. Il faut donc des qualités bien différentes pour jouer la victoire (5 meilleurs résultats retenus).
Au menu, de la neige (trail blanc), des courses nerveuses de moyenne montagne, des trails résolument montagnard avec des cols jusqu’à 2900m, du roulant, du cailloux et une véritable course en montagne pour conclure ce challenge. Les Hauts-Alpins l’ont bien compris, il va y avoir du sport dans les prochains mois ! Tous espèrent que ce challenge donnera envie aux trailers des départements limitrophes de venir découvrir de nouveaux parcours et de se confronter aux coureurs Haut-Alpins.
Retour sur les deux premières étapes
Les deux premières étapes (Trail Blanc du Dévoluy et Trail des Contreforts de Piolit) ont vu le nombre de participants multiplier par deux par rapport à 2014 !
>> Le Trail Blanc du Dévoluy
Adrien Celce (Team Ultracimes), actuel leader du challenge, a frappé fort en s’imposant sur le Trail Blanc du Dévoluy laissant loin derrière ses concurrents dont les talentueux Nicolas Martin (Team Sigvaris et vice champion de France de Trail 2014), Tristan Calamita (Team Endurance Shop Gap), Vincent Delebarre (Team WAA)… Chez les femmes, victoire d’Irina Malejonock devant Fanny Nedelec et Valérie Tixier.
>> Le Trail des Contreforts de Piolit
Plus de 300 coureurs sur la seconde étape, le Trail des Contreforts de Piolit, avec une densité de coureurs élites impressionnantes !
Adrien Celce (Team Ultracimes), Hervé Giraud-Sauveur (Team Altecsport), Laurent Beuzeboc (Team Endurance Shop Gap), Gaël Reynaud (Team Optisport-Uglow), Saïd Mansouri (GH2A), Maxime Rancon (le frère de Julien), Christophe Halleumieux, (médaille d’argent au championnat de France de duathlon longue distance 2013), Geoffrey Barbe (10éme au championnat du monde junior de course en montagne 2014), Benjamin Rouillon (équipe de France de Course en Montagne)…
Gaël Reynaud (Team Optisport-Uglow) s’impose en 1h14min soit une moyenne de 13.85 km/h pour 17km D+700 m ! Benjamin Rouillon et Saïd Mansouri complète le podium. Belle bataille du coté des femmes où Laetitia Dardanelli (Team Skinfit Gap et vainqueur du Challenge des Trails de Provence 2014) s’impose devant Corinne De Parseval (Team Endurance Shop Gap) et l’ultra traileuse Aline Grimaud (Team Skinfit Gap).
> Au classement général, Adrien Celce (Team Ultracimes) et Corinne de Parseval (Team Endurance Shop Gap) sont en tête mais il reste encore 8 étapes. Il faudra attendre le 27 Septembre pour connaître le verdict qui s’annonce déjà passionnant.
Prochains rendez-vous le 10 Mai au Trail de la Paix et le 31 Mai au Trail de l’Aigle. Puis les gros rendez-vous de l’été avec le Trail EDF Rousset Serre-Ponçon (7 Juin), le Grand Raid du Queyras (27 Juin) et le Trail de Bure (19 Juillet). Plus d’informations sur les courses et le challenge sur le site : CHALLENGE TRAIL 05.
Crédit Photo : © TrekAlpes (Grand Raid du Queyras), Isabelle Guillot, Muriel Buffière
Laisser un commentaire