Ils étaient plus de 1500 participants sur cette 2ème édition du Trail Urbain Toulousain. Malgré les quelques petits soucis de balisage constatés sur certains endroits du parcours, l’ambiance était au beau fixe ce dimanche 1er juin dans la ville rose. Du soleil, de la bonne humeur et des performances, de quoi prendre du plaisir sur l’une des épreuves proposées (10, 18 ou 33km).
En tant que partenaire officiel, i-Run était présent sur le village de la course et bien représenté visuellement, mais les athlètes se sont également bien défendus sur le terrain, décrochant des belles places d’honneur sur toutes les distances.
Christophe NOCLAIN, 10ème sur le 18km
« 15 jours après l’Ironman de Lanzarote (et 4kg en plus ) je suis venu me déverrouiller les jambes sur un trail urbain de 18km. C’est parti vite, un groupe de 10 coureurs s’est rapidement détaché et je me suis retrouvé derrière assez esseulé. Ce n’est pas plus mal car ainsi j’ai pu être peinard sur le single des bords de Garonne. Quelques frayeurs ensuite lorsque vers le 7ème km je croise en sens inverse, sur un bon kilomètre, les coureurs du 10km au niveau des quais. Pendant pas mal de temps je me suis réellement posé la question de savoir si j’étais vraiment sur le parcours car impossible de voir, avec tout ce monde, les gars devant.
Ensuite grand tour en plein centre-ville avec de petites rues, des escaliers, des passages éclairs dans les couloirs du métro … c’est super fun et très plaisant ! Ravito sur la place du Capitole avec des touristes plutôt incrédules sur le fait de voir un gars reluisant (et oui il fait assez chaud tout de même) débouler devant eux de cette manière. Deux petites erreurs de parcours dont une dans un parc au 12ème kilmomètre où peu attentif je ne vois pas le balisage … bim 1’30 de perdu … et 2 gars qui me sont passés devant et qu’il faut aller chercher. Sur la fin ce sera donc course-poursuite. Cela aura eu au moins le mérite de me faire cravacher sur les 6 derniers kilomètres et ne pas finir au train. Finalement je n’en rattraperais qu’un, l’autre finira 3″ devant moi, pas envie de sprinter. 10ème de la course et des consignes du coach respectées .
Superbe course qui, pour quelqu’un comme moi, ne connaît pas la ville permet d’avoir un bel aperçu de ce qu’est celle Ville Rose. Organisation au top et bénévoles vraiment sympas à chaque coin de rue. Faudrait aller plus loin dans l’utilisation des couloirs du Métro et , pourquoi pas, nous faire descendre sur les quais et remonter. Bref c’est une idée qui peut-être techniquement est compliquée mais qui donnerait encore plus de pétillant à ce TUT. »
Manon GENET, 3ème sur le 18km
« i-Run.fr étant partenaire officiel du Trail Urbain Toulousain 2014, mon week-end fut consacré à ce bel événement. A quelques semaines de mon principal objectif de la saison – l’Ironman de Nice le 29 juin – je décide d’en profiter pour courir sur la fatigue musculaire d’une sortie vélo difficile de la veille.
Je m’aligne donc sur la ligne de départ des 18km. La course est lancée, chez les filles Houria Fréchou prend rapidement la tête et la conservera toute la course. Très peu habituée au trail (même urbain!), ma principale difficulté sera le côté « casse pattes » d’un parcours composé d’étroits chemins boueux, de nombreuses marches d’escaliers et des multiples relances. Un vrai plaisir toutefois de retrouver le centre-ville toulousain et d’y découvrir quelques endroits qui m’étaient jusque là encore inconnus. Au final c’est une troisième place chez les féminines qui m’attend et surtout, le plaisir de retrouver toute l’équipe d’i-Run à l’arrivée ! Merci au TUT qui, malgré des imprévus, a su conserver une ambiance sportive et agréable. »
Jérémy BELKHACEM, 2ème sur le 10km
« Étant maintenant licencié à Martigues, j’étais ravi de revenir courir dans ma ville ! Je suis parti prudemment pour ne pas m’épuiser dès le début, et aussi parce que j’avais couru un 5000m la veille au meeting national de Marseille. Je suis placée à ce moment là en 3ème position. Le rythme est plutôt lent, et au moment du passage sur le pont, 2 personnes se sont échappées. Je suis d’abord resté avec Yannick Kerloch, puis j’ai fini par le lâcher. C’est à ce moment là que je me suis décidé à tenter de remonter le premier (vers le Capitole). Il avait 20m d’avance sur moi. Je me perds un peu au niveau de la FAC, ne sachant pas où aller, je descends à la Daurade et me retrouve premier ….Je décide donc d’attendre le « vrai » premier, repars avec lui et le laisse terminer devant moi. Le cadre était vraiment super, je me suis régalée, il manque juste quelques signaleurs pour éviter les erreurs de parcours. »
Maria SEMERJIAN, 3ème sur le 33km
« Mon périple japonais n’est pas si loin. J’ai certes bien récupéré et je reviens progressivement à l’entraînement mais m’aligner avec un dossard sur un format « court » et roulant n’était pas chose aisée pour moi. Mais en fait « courir à la maison », c’est très bien aussi ! Je ne connaissais absolument pas le parcours, puisqu’il était tenu secret par les organisateurs mais par contre, les coteaux de Pech David et les bords de Garonne et de Canal sont vraiment mes lieux d’entraînement quotidiens, donc je ne redoutais pas de grosses surprises !
Quasiment à peine descendue de mon vélib toulousain, je me place sur la ligne de départ de ce Trail Urbain Toulousain. Je décide de partir assez vite, pour éviter les éventuels bouchons qui pourraient suivre. On attaque les bords de Garonne, un peu humides mais finalement pas si glissants que ça. Le tracé nous dirige vers Empalot, ok, je devine que l’on va avoir droit à la longue côte pour monter à Pech David, ça me va !! Elle fait plus d’un bon kilomètre, on sort le petit braquet, pas la peine de s’emballer. Delphine Collet en profite pour me passer. On passe « la boule » et bien sûr les traceurs nous renvoient vers la Garonne par un passage super raide et bien glissant pour le coup ! sitôt en bas qu’il faut remonter, petit single, bien gras, heureusement les marches nous aident à tenir debout.
On retrouve Pouvourville, mais dommage, le tracé redescend déjà ! Je serais bien restée un peu dans la boue et les singles des coteaux mais à priori, ce n’est pas ce qui est prévu ! On retrouve l’Université Paul Sabatier (je zappe le 1er ravito), l’INSA et le bord du Canal du Midi… bon d’accord, je comprends que le dénivelé est terminé, il va falloir relancer et être régulière sur les kilomètres de plat à venir ! Fatima Chaabani me double à ce moment-là, je reste assez longtemps à son contact visuel mais elle est bien plus dans son élément que moi sur le bitume ! Ensuite s’enchaîne une belle visite de Toulouse, on zigzague dans les jardins de mon enfance et dans les belles rues un peu désertes en ce dimanche matin de ma ville. C’est un véritable jeu de piste, faut se concentrer sur le balisage !!
Le 2e ravito place du Cap, c’est le must ! un verre d’eau et ça repart ! Encore un peu de ville, de jardin et on retrouve les bords du Canal de Brienne, puis les berges de la Garonne. Je double les derniers des courses plus courtes et puis pas mal de joggers, un peu bousculés dans leur parcours dominical !! Un peu de battucada pour le rythme et pour relancer dans les derniers kilomètres au niveau de la Daurade, c’est bien sympathique. C’est mon coin préféré de Toulouse, j’en profite !! Je ne m’emballe pas et je me méfie un peu de la fin de la course, allons nous visiter Saint-Cyprien ou rentrer directement à la Prairie des Filtres ? Bon finalement pas « d’entourloupe », on rentre au plus court ! ça me va ! 2h45, 3e féminine. Avec ce podium, je suis très contente d’apporter ma petite pierre pour le team. »
Anthony RABEAU, 12ème sur le 18km
« 8h15 : Je quitte la chambre et je me dirige vers la prairie des Filtres à travers les rues désertes de Toulouse… Arrivé sur site je commence à sentir l’ambiance de la course. Sorti de ma Vaunage et de l’univers du raid je me sens bien seul, je ne connais personne, alors je me concentre sur mon échauffement. Je peux regarder le départ du 10 et du 33km. Maintenant c’est à mon tour après quelques lignes, je me place sur la ligne de départ. 3,2,1 et c’est parti.
Je me retrouve rapidement dans le groupe de tête mais après 2 km je décide de calmer le rythme ça va trop vite pour moi aujourd’hui. Je prends mon rythme et je me retrouve vite seul à fouler les bord de la Garonne et entame le parcours urbain. A la mi course je dois être en 9ème position. Les descentes dans le métro et les remontées font mal aux jambes mais l’arrivée sur la place du Capitole me donne le moral en plus j’entends mon prénom, mes 3 femmes étaient là pour m’encourager, cool. La fin de parcours est un peu dure pour moi , peut être que je paye mon départ trop rapide. Je m’accroche mais la fin sur les quais et cette longue ligne droite me semble interminable…. J’aperçois l’arche i -RUN , plus que quelques mètres et voilà la course est terminée !
Mes 3 femmes sont là pour m’accueillir : trop bien. En conclusion, je peux dire que je n’étais pas au mieux de ma forme ( une 12ème place). Maintenant reprise de l’entraînement, il faut retourner au charbon…. Un très bon moment de sport en milieu urbain, cela est différent des raids mais c’était très plaisant. »
Samir HIJAZI, 2ème sur le 33km
« Ça y est, c’est l’heure du T.U.T.! J’avais apprécié la première édition et m’en étais bien sorti avec une 2ème place. J’y pars tout de même peu confiant, ne me sentant pas en très grande forme ces derniers temps. Allez, un top 5, ce serait bien…! La course ne se déroule pas très loin, je m’y rends donc à vélo, histoire de m’échauffer en même temps. Et je retrouve les amis(es) joggeurs(euses) habituels(elles): John, Mylène, Franck, Nico. Sur la ligne de départ, on me fait remarquer que je n’ai pas de puce à mon dossard: tant pis, on gérera après! C’est parti pour le 33 km!
On suit les parrains Pierre Lo Viguier et Grégory Be. Ça part tranquillement et sur l’île du Ramier, nous sommes cinq à nous détacher: Nicolas Miquel, Aurélien Jean et deux autres. La bataille se jouera donc entre nous trois… On attaque la première grosse difficulté à Pech David et c’est là que Nico se détache. Les chemins un peu boueux commencent, causés par les gros orages de la veille, et ça glisse donc dans les montées. Je n’avais pas voulu mettre les chaussures de trail avec tout ce bitume prévu sur le parcours… Puis c’est le retour sur Toulouse par les bords du Canal. Vu les compétences et facilités d’Aurélien sur route, je me dis qu’il ne va pas tarder à me distancer… C’est ce qui se produit! Et la visite du Centre commence: Canal du Midi, Jardin des Plantes,Grand Rond, Jardin Royal, Cathédrale St Etienne, Place St Georges, Place Wilson, Place du Capitole, Jardin des Jacobins, …
Je reviens peu à peu sur Aurélien et le double dans le métro, station Compans Cafarelli ! Sympa les transports en commun, en courant. On continue par le Canal de Brienne, les Quais de la Garonne, pour enfin arriver à la Prairie des Filtres. Je termine en deuxième position, plein de satisfaction! J’ai eu de très bonnes sensations, pris beaucoup de plaisir à emprunter mes propres chemins d’entraînements, à allure compétition. Ça change ! »
Les résultats du Trail Urbain Toulousain 2014 : 10km 18km 33km
Laisser un commentaire