Région dynamique dans le monde de la course à pied, la Normandie compte ses grands rendez-vous annuels. Le week-end dernier, les Foulées de Bayeux ont idéalement ouvert la saison des courses sur route. Près de 2500 personnes ont pris part aux différentes épreuves du programme, un nouveau record !
Créées en 1984, les Foulées de Bayeux ne pouvaient pas rêver mieux pour leur 30e anniversaire. Sous un soleil printanier, le cœur de la ville bayeusaine a vibré au rythme des animations et des compétitions qui se sont enchaînées toute l’après-midi. Courses enfants, 5 km féminin, 10 km et semi-marathon composaient la formule gagnante concoctée par Alain Buchart, organisateur comblé. Très impliqué dans le caritatif, Bayeux soutient également les associations « Vaincre la mucovisidose » et « Courir pour les trisomiques » à travers plusieurs actions.
Les victoires aux étrangers et aux sarthois du Team Adidas
Pour cette édition anniversaire, les Foulées de Bayeux ont présenté des plateaux intéressants. Habitués à faire le déplacement comme le font des athlètes sarthois depuis plusieurs années, Séverine Hamel et Benoît Holzerny (Free Run 72) ne sont pas repartis les mains vides. Sur le 10 Km, Séverine Hamel s’impose en 35’12 après une excellente saison hivernale. Elle devance les jeunes Aurore Guérin et Delphine Pasquer. Chez les hommes, c’est le kenyan Samuel Muhutu qui monte sur la plus haute marche du podium, tête de liste d’un contingent étranger. Le local de l’étape Loic Letellier et le burundais Willy Nduwimana complètent le podium.
Sur le semi-marathon, victoire surprise de Benoît Holzerny en 1h08’22. Sur une course démarrée au ralenti, les principaux concurrents du manceau se sont éliminés aux avants-poste à l’heure de l’emballement. Holzerny n’avait plus qu’à revenir sur les hommes esseulés pour s’imposer. Le kenyan Mark Macharia (2e) l’ukrainien Sergei Marchuk (3e) n’ont pas pu suivre sa foulée. Une bonne préparation avant l’Éco-Trail de Paris le 29 mars prochain, première grosse échéance du traileur. Chez les féminines, l’ukrainienne Vita Poteriuk s’impose.
Mohamed Serbouti (Endurance 72) était chez lui à Bayeux. Avec plus de 10 éditions à son actif, la figure de l’athlétisme sarthois a exporté sa notoriété en Normandie. Un visage connu de tous qui assure une belle visibilité pour l’épreuve normande. « Momo » boucle le 10 km en 31’35, 8e au général et 1er vétéran. Le 13 avril à Valenciennes, il espère décrocher une 4e couronne de champion de France vétéran du 10 km.
Les résultats des Foulées de Bayeux
Texte et photos : Rémi Blomme
[nggallery id=723]
Les Foulées de Bayeux from Rémi Blomme on Vimeo.
Laisser un commentaire